Vous souhaitez perfectionner vos compétences ? Devenir Tailleur de pierre ? Vous avez entre 18 et 30 ans ?
Vous êtes titulaire d’un CAP, un Titre pro ou un Brevet Professionnel ?
Devenez itinérant sur le tour de France !
Devenir compagnon tailleur de pierre …
… c’est acquérir un grand métier et intégrer un groupe motivé par l’amour du beau travail et le plaisir de faire ensemble : le compagnonnage.
Cette aventure est ouverte à toutes et tous, jeunes de préférence, à la seule condition de vouloir apprendre, rencontrer et partager et d’avoir un premier diplôme en taille de Pierre (CAP ou titre pro).
Le compagnonnage, c’est une école unique au monde, qui évolue avec le temps pour toujours transmettre les trois bases indispensables à une société : un savoir-faire, un savoir-vivre et un projet de vie.
Le métier, un savoir-faire
Devenir tailleur de pierre, c’est apprendre l’ensemble des connaissances pratiques et intellectuelles qui ont pour but de transformer la pierre brute en bel ouvrage. On taille le calcaire, le grès, le granit, le marbre, on construit, on créé, on décore ou on répare… et dans tout cela, il y a une place pour le dessin, le calcul, le geste et la gestion.
On y trouve des outils vieux comme le monde et des machines numériques, des chantiers historiques et des escaliers improbables, des petits coups de main et de grandes élévations. Le métier transforme aussi, par le plaisir de la création, les relations qu’il permet et la place qu’il nous donne dans le monde et dans l’histoire.
La pierre, c’est un matériau naturel présent partout autour de nous, et lorsqu’on la taille, cela nous transforme également.
Métiers et domaines accessibles à un compagnon tailleur de pierre
Restauration de monuments historiques, marbrerie, sculpture, artisanat, appareilleur, chef de chantier, architecte, maître d’apprentissage, maître-artisan, meilleur ouvrier de France, etc. …
Le compagnonnage, un projet de vie
A travers cette expérience, propre à tous les compagnons, une motivation commune apparaît pour construire un monde plus respectueux et plus beau, où l’amour des belles choses et des relations franches et honnêtes est primordial.
Pour faire durer cette fraternité vécue sur le Tour de France et développer ce métier qui en est la base, les compagnons partagent un projet commun qu’ils appellent « Devoirs », qui consiste à faire vivre leur métier et les liens qu’il crée en le transmettant aux générations futures. Ainsi, les anciens initient les plus jeunes à la philosophie du compagnonnage à l’occasion de moments forts de leur Tour de France : « l’adoption » et la « réception », pour lesquelles ils taillent un chef-d’œuvre. C’est à ces moments que les nouveaux membres reçoivent leurs noms de compagnons.
Pour un compagnon, son activité est un art de bâtir, c’est la pierre qu’il apporte à la construction du monde autant que son moyen de vivre et de s’accomplir.
Le Tour de France des Compagnons permet aux jeunes de vivre une superbe aventure de jeunesse avec autant d’implication dans le travail en entreprise et le perfectionnement dans le métier que dans la vie en groupe et les parties festives qui vont de pair.
C’est une des rares universités de métier où l’enseignement s’adapte à l’apprenant.
De plus, le Tour de France permet d’accéder à la liberté par le savoir en se faisant plaisir au travail.
Contactez moi
Si vous avez un projet, une idée, un rêve, ou simplement besoin d’un conseil. N’hésitez pas à me contacter.